Biographie

Gradué de l’École nationale de l’humour (ENH), Billy Tellier participe à La tournée Sans retenue de l’ENH 2002 présentée au Québec. Grâce à son talent indéniable et son brillant sens du punch, il obtient le PRIX DE LA RELÈVE Juste pour rire en 2004, quatre nominations aux Olivier (2005 et 2006) ainsi qu’une nomination à L’ADISQ en 2005 !  L’année 2004 l’installe d’office sous les projecteurs et il fait le tour du Québec avec la Tournée Juste pour rire et entame les grands festivals comme le Grand Rire Bleue et Juste pour rire.  Infatigable, Billy fait également de la radio et coanime le retour à la maison du M103,5 Fm à Lanaudière.  À la télévision, il est chroniqueur humoristique à Une émission couleur de Radio-Canada etC’est mon show au réseau TQS. En 2005, il anime les Lundis fou rire de Joliette, s’associe à Secondaire en spectacle, représente le Canada au Festival international de Bierges en Belgique et fait la tournée ROSEQ dans l’est du Québec.

 

Au printemps 2006, Billy repart en France pour le Festival Juste pour rire à Nantes. À l’été, il revient pour une 3e année auFestival Juste pour rire, au gala de Laurent Paquin et avec le spectacle Les colocs de l’humour présenté en duo avec son fameux ex-colocataire, Alexandre Barrette. Il anime aussi une soirée au Grand Rire de Sherbrooke et participe à l’écriture du deuxième spectacle de Laurent Paquin et du premier de Cathy Gauthier.  « Excellent (dans son numéro du) fédéraliste anglophone jovial…On sent chez Tellier de véritables talents de comédien. »  Aleksi K.Lepage, La Presse

 

L’été 2007 est effervescent ! Il est de retour à Juste pour rire, au gala de Laurent Paquin, dans la série Zone interdite et au volet cinéma Comédia.  Il participe aux galas du Grand Rire de Québec, Sherbrooke et Gatineau et coanime l’émission matinale à Énergie, Montréal.  L’année 2008 suit le même rythme avec la tournée québécoise Humour sans modération(Éduc’alcool) et une mémorable performance au Gala de Rachid Badouri (Juste pour rire.)  À la télévision, Billy fait ses débuts comme comédien dans l’un des rôles principaux de la comédie COLOCS.TV (nomination pour un Olivier), diffusée à MusiquePlus et qu’il scénarise avec Alexandre Barrette.  La série reçoit un accueil des plus favorables du public et de la critique.

 

À l’automne 2008, Billy Tellier mène de front deux émissions de télévision : Le Poker Show (TQS) qu’il anime et Le retour avec Benoît Gagnon comme chroniqueur humoristique. Il écrit et coanime avec Alexandre Barrette le Dollaraclip – spécial Colocs.tv (MusiquePlus) et livre une chronique régulière à l’émission Midi Morency (CKOI).

 

2009 s’amorce avec la saison 2 des Colocs.tv (diffusion hiver 2010), ses rubriques à Midi Morency (CKOI) et sa chronique du vrai gars, au Show du matin (V).  À l’été 2010, au Zoofest, il présente son spectacle Le bonheur … ça pue!, fort apprécié du public et des médias.  Au Festival Juste pour rire, Billy participe au gala de François Morency et anime la matinale de CKOI-FM. Choisi comme auteur et comédien pour représenter la jeunesse libérale aux Parlementeries (octobre 2010), sa performance est saluée par la critique.  Il est aussi panéliste au jeu-questionnaire Atomes Crochus (V) depuis 2010.

 

Billy est également un auteur prolifique et fort prisé par l’industrie. Parmi ses projets, mentionnons le Gala ARTIS 07 et 08 (TVA), les Gala Juste pour rire de Laurent Paquin 06 et 07 et le Gala de la Rentrée 07 à TVA. Il partage l’OLIVIER «Auteur de l’année» pour le spectacle Tout est relatif de Laurent Paquin tandis qu’il écrit pour le Gala Hommage à RBO du FestivalJuste pour rire et le Gala des Olivier 2010. À l’automne 2010, il est invité à écrire des sketches pour la nouvelle émission d’Anthony Kavanagh, Nous avons les images (Super Écran). De même, il collabore au Gala ARTIS.

 

En 2012, Billy est nominé au Gala Les Olivier dans la catégorie Émission de radio humoristique pour son émission Debout Montréal. Il signe également avec Evenko avec qui il travaille sur son premier one-man-show, dont le rodage a débuté en juillet. On l’a aussi remarqué pour sa participation au Gala Gregory Charles ainsi que pour son rôle de porte-parole pour Festifilm. Au mois d’août 2012, il devient co-animateur à l’émission matinale Yan, Kim et Billy avec Yan England et Kim Rusk sur les ondes de CKOI. Toujours sur la même fréquence, il est maintenant à la co-animation de Debout les comiques, accompagné de martin Cloutier, Patrice Bélanger et Tammy Verge tous les matins de la semaine, dès 5h30.

 

En plus de poursuivre son animation à la radio, l’année 2013 fut forte pour Billy. Les 23 janvier et 5 février 2013 eurent lieu ses premières médiatiques à Montréal et à Québec pour lesquelles il fut acclamé tant du public que par la critique :

 

 « Un grand bonhomme! Billy Tellier a remporté haut la main son pari! Une belle réussite artistique! Un vrai sens du comique, une plume originale et bien affutée. Texte évocateur et nourrissant. » – Eric Clément, La Presse

« Un humour grand public, exempt de vulgarités, amusant !  Infiniment sympathique ! » – Marc-André Lemieux, Journal de Montréal

« Billy Tellier… à la hauteur ! Il nous a fait rire beaucoup et souvent. Rythmé et rafraîchissant ! » – Natalia Wysocka, Journal Métro

« Sa force : une ligne un punch ! Un talent naturel, un entertainer, mission accomplie pour Billy Tellier ! » – Emilie Perreault, 98,5

 

À l’automne 2013, Billy Tellier a fait partie de la distribution de La vie parfaite, diffusée à Radio-Canada. Il est aussi script-éditeur pour le nouveau spectacle de Rachid Badouri : Rechargé et il été chroniqueur à l’émission Brassard en direct d’aujourd’hui (Vtélé). En février 2014, Billy prête sa voix à la toute nouvelle émission à V Télé, Les champions du web en analysant pour vous le meilleur du pire du web.

 

Le 26 juin dernier, après 1 an et demi de tournée, Billy a présenté la dernière représentation de La loi du plus fort devant salle comble, au vieux-théâtre de Terrebonne. D’ailleurs, il est déjà en écriture de son prochain one-man show!

 

Vous pouvez maintenant voir Billy à l’animation d’un tout nouveau jeu télévisé sur les ondes de V Télé, Trouve-moi ça, les mardis à 19h30, où les concurrents doivent rapporter la réponse et non la dire dans une course contre la montre. Il travaille aussi présentement sur la 2e saison des Champions du web, qui sera diffusée dès 2015 sur V Télé.

 

Agence Web : PIXEL Technologies